Crackling sound problem and general setting questions

The Virtual Audio Mixer discussions and support...
Mr. Porte
Posts: 11
Joined: Wed Nov 23, 2016 8:09 am

Crackling sound problem and general setting questions

Post by Mr. Porte »

Hello! :)


Here is the begining of the conversation I had with Vincent Burel by mail. Vincent Burel suggests me to continue here, so here I am. Sorry for my bad english... The translation I made is very basic but I hope you will understand.



Me:

"Cher monsieur,
Dear Mister Burel,

Tout d'abord, merci pour les solutions logiciel que vous proposez.
First of all, thank you for your work.

Je me découvre une passion pour la sonorisation mais je suis un très grand débutant dans le domaine. J'aimerais avoir votre avis sur ma configuration si cela ne vous dérange pas.
I found me a true passion for sound/music/Hi Fi but I am a newbie. I'd like to have your though on my setup if you can.

Il y a encore quelques semaines, ma sonorisation était du style "je branche mes enceintes et je m'emmerde pas". Des Altec Lansing 641 branché sur Windows en stéréo, sans carte son, driver Windows, avec câbles d'origines, enceintes disposées sur la longueur de la pièce, etc. Aujourd'hui, ma sonorisation est bien meilleure! C'est le jour et la nuit, mais j'ai envie d'aller beaucoup plus loin.
Not more than few weeks ago, my setup was very basic. Altec Lansing 641 plugged in my PC without questions. Sound card from motherboard, Windows driver, basic cables, speakers badly positionned in the room, etc. Now, it is way better. But I want more.

Actuellement, j'ai toujours les mêmes enceintes, des Altec Lansing 641 (un caisson de basse + 2 HP) auxquelles j'ai ajouté un DAC Nuforce μdac-3. J'ai également installé votre suite de logiciel (j'espère l'avoir installé correctement...). Asio Bridge + Voicemeeter. Voici un screenshot de mes réglages: http://hpics.li/e5974eb
Still the same speakers, Altec Lansing 641 (sub + 2 speakers) with a Nuforce μdac-3. And the softwares from Vincent Burel (correctly installed, I hope...). Here is a screenshot of my settings: http://hpics.li/e5974eb

Le réglage de l’échantillonnage et de la résolution et le même sur tous les périphériques (soit 16 bits, 44100 Hz).
The resolution and sampling settings are the same for all (16 bits 44100 Hz).

J'ai disposé mes enceintes sur la largeur et non plus sur la longueur. En bout de pièce donc. Dans une pièce d'environ 5 m sur 3 m (enceintes disposé contre le mur de 3 m). Le son me semble bien meilleur. Je pense tout de même que ce n'est pas encore idéal (je suis devant l'ordinateur, donc à 30 cm de mes enceintes et j'ai l'impression que les graves me gonflent littéralement les oreilles, alors que quand je me situe en bout de pièce, quasiment au plus loin des enceintes donc, je n'ai plus ce problème) mais c'est déjà beaucoup mieux. Je n'ai fais aucune calcul pour la disposition, je les ai placé au feeling.
I positionned my speakers better. The acoustic sound is better. Not perfect but better.

Je suis passé de Spotify free à Qobuz avec abonnement pour un son en qualité CD (16 bits, 44100 Hz).
Spotify to Qobuz Hi Fi.

J'ai installé un driver Asio (le votre), comme vous pouvez le voir sur le screenshot plus haut.
Asio driver installed.

J'ai fait un réglage d'EQ sur votre logiciel Voicemeeter, à l'oreille. Le son me semble meilleur, plus clair, les instruments plus distincts. Il y a plus d'espace, plus de définition.
EQ settings on Voicemeeter.

Je n'ai fait aucun réglage de buffer ou de latence (à vrai dire, je n'y comprend rien).
But no settings on buffer or latency...

J'ai commandé des câbles de meilleure qualité aujourd'hui (je devrais les recevoir dans 2 ou 3 jours). Les voici:
I ordered better cables (not at home yet)

http://www.son-video.com/Rayons/Cable-U ... icroB.html

http://www.son-video.com/Rayons/Cables/ ... -jack.html

J'espère qu'ils régleront mes problèmes de craquements (assez rares et presque imperceptibles mais tout de même très gênants) en plus d'améliorer la qualité sonore.
I hope it will correct my crackling and poping sounds problem...

Le son est bien meilleur qu'avant mais pas encore exceptionnel. L'écoute se révèle d'ailleurs fatigante (beaucoup moins qu'avant toujours) et le son encore brouillon (beaucoup moins qu'avant, je me risque à le répéter! ^^). J'ai clairement eu plusieurs effets "Whaouu!" à mesure que je montais ma configuration. Le premier quand j'ai branché mon DAC, le second quand j'ai changé la disposition de mes enceintes dans la pièce et le dernier après equalization (hier) via votre logiciel. Je n'ai pas constaté de réelle différence en installant les driver Asio par contre (et je me demande du coup si ils sont correctement installés). Après le premier effet "Whaou!", je me disais qu'il serait difficile de faire mieux sans débourser des milliers d'euros, et pourtant j'ai pu encore améliorer (il me semble... c'est très subjectif tout de même...?) le son. Je me demande donc si je peux encore faire mieux sans débourser des milliers (pour le moment). Mais va pour des centaines, çà je peux (voir un petit millier, quand on aime on ne compte pas), tout en passant très certainement par la case donation pour Mr. Burel d'ailleurs! ^^
The sound is way better but not good enough for me.

Voilà, suis-je sur la bonne voie? Constatez-vous une erreur flagrante dans ma configuration? Quelque chose m'échappe? Quel est la prochaine étape pour considérablement améliorer ma sonorisation (enceintes? réglages buffer/latence? ...).
Do you see a mistake in my setup? What I have to do next to improve my sound?

Je vous remercie une fois de plus pour vos logiciels et vous remercie par avance de m'avoir lu.
I thank you again."




Answer from Vincent Burel:


"Hello,

Merci pour ce retour que vous devriez partager sur nos forum …
Thank you for this account that you could share on the forum.

Juste une remarque, Si vous utilisez Voicemeeter, qui est une table de mixage virtuelle, vous pouvez connecter vos applications (player ou recorder) directement à Voicemeeter par ses interface audio virtuelles. Pas besoin d’utiliser un VB-CABLE, ou HIFI–Cable et encore moins ASIO Bridge.
If you use Voicemeeter, virtual mixing table, you can connect your application (player or recorder) directly to Voicemeeter by his virtual audio interfaces. No need to use VB-Cable or HI FI Cable or even less Asio Bridge.

Avec Voicemeeter vous obtiendrez la meilleure qualité si la « samplerate » (fréquence d’échantillonnage) est la même sur tout la chaine : de votre source à votre monitor (player à speaker).
With Voicemeeter, you will obtain the best quality if the samplerate is the same on all the chain: from your source to the monitor (player to speaker).

Si vous avez des craquement, essayez une autre interface audio pour l’output A1,
User manual: http://vb-audio.pagesperso-orange.fr/Vo ... Manual.pdf
For the cracklings, try another audio interface for output A1."




Me:

"Je me suis débarrassé de Asio Bridge et du cable virtuel pour ne laisser que Voicemeeter. Ça fonctionne. En revanche, toujours des problèmes de craquements, quelques soit le Output A1 sélectionné. Quand vous me dites d'essayer une autre interface audio pour l'ouput A1, voulez vous dire interface "physique"? Un autre appareil quoi? J'ai un Dac Nuforce 3 actuellement.
I deleted Asio bridge and the virtual cable. There is only Voicemeeter now. It works. But I still have the crackling sounds...No matter the Ouput A1 I set. When you say "try another audio interface for output A1", do you mean physical interface?"




Answer from Vincent Burel:

"On parle généralement d’abord d’interface logicielle pour votre périphérique.
Il est préférable de sélectionner un Driver ASIO , sinon WDM ou KS… MME en dernier recours.
We generaly speak of software. In order of preference, Driver Asio, WDM or KS, MME on last ressort."






So actually, my problems are crackling and popping sounds... It occurs when I move on the timeline or when I open an application. It seems related to CPU, no?
And I wonder what is the next step to improve my sound. Speakers?


Thank you! :)
Vincent Burel
Site Admin
Posts: 2017
Joined: Sun Jan 17, 2010 12:01 pm

Re: Crackling sound problem and general setting questions

Post by Vincent Burel »

please post screenshot of Voicemeeter and its system settings dialog box (see menu).
Mr. Porte
Posts: 11
Joined: Wed Nov 23, 2016 8:09 am

Re: Crackling sound problem and general setting questions

Post by Mr. Porte »

Like this?
Vincent Burel
Site Admin
Posts: 2017
Joined: Sun Jan 17, 2010 12:01 pm

Re: Crackling sound problem and general setting questions

Post by Vincent Burel »

yes, all seems to be ok... if you have cut in the sound , especially when doing something else , like running other application,
simply increase latency of your ASIO driver.
Mr. Porte
Posts: 11
Joined: Wed Nov 23, 2016 8:09 am

Re: Crackling sound problem and general setting questions

Post by Mr. Porte »

Already tried this but still crackling sounds the same way... :|
heavenlot
Posts: 11
Joined: Tue Apr 26, 2016 1:40 pm

Re: Crackling sound problem and general setting questions

Post by heavenlot »

Bonsoir,

L'avantage de voir votre conversation en français est que je n'aurais pas à réfléchir pour écrire en anglais (et le temps ne me le permet pas aujourd'hui).

L'installation me semble cohérente. A votre place, j'aurais choisis à minima 48000Hz qui sur les sources compatibles rendent la solution encore plus précise. 16 ou 24 bits, la différence pour un néophyte est quasi impossible à distinguer, cela génère de la latence, qui n'est pénalisante qu'en vidéo ou jeu vidéo (lip sync / action sync). De plus il faut du bon matériel pour percevoir la différence.
Dans votre description, je trouve facultatif l'emploi des drivers ASIO. Je vous conseille le WDM ou KS.
N'hésitez pas à allez dans les statistiques avancées des propriétés de votre DAC dans le menu windows.
Le point d'amélioration crucial de votre installation sera selon moi le kit audio Altec. Je conseillerais un bon amplificateur avec des enceintes biblio ou colonne avec si nécessaire un caisson adapté à la taille de la pièce.

Concernant les craquements, ils peuvent être de différentes sources, et cela va d'une perturbation électromagnétique à une mauvaise masse, jusqu'à un CPU un peut capricieux, un manque d'alimentation électrique, etc...
Essayez SANS voicemeeter avec un échantillonnage similaire, voir sur une autre configuration physique. S'il y a amélioration, il suffira dans voicemeeter d'augmenter la taille du buffer (mais occasionne aussi quelques millisecondes de latence). Et/ou d'augmenter la priorisation du processus Voicemeeter (éventuellement le lancer en mode administrateur).
D'après le screenshot, ASIO est configuré en 10ms pour un buffer de 441, ce qui est relativement faible.
Rappel: plus le buffer est bas et plus il faut des ressources pour faire tourner l'engin, à défaut d'obtenir des ressources suffisantes, la stabilité est altérée.

Il faudrait contrôler lors de ces craquements la consommation CPU et mémoire que subtilise Voicemeeter.

Autre solution d'un cas extrêmement courant: si c'est un DAC usb et qu'il est alimenté électriquement par cette même prise USB, la grande majorité des cartes mères ne permettent pas d'avoir une intensité suffisante à 5V surtout lors de pics pour ces derniers. En conséquence, lors de ces pics, la tension chute et la conversion numérique/analogique aussi. Pour ça, il vaut mieux soit: une double alimentation usb (comme un Y), avec la deuxième prise reliée à un transfo usb de téléphone à une prise électrique, soit la deuxième prise sur un autre port usb du pc éloigné , soit brancher le DAC sur un bon hub alimenté, soit un DAC avec sa propre alimentation.
Une analogie simple: les disques durs externes USB gourmands ont souvent une double prise ou une alimentation séparée pour ces mêmes raisons.

Un réglage plus précis de canaux interne de Voicemeeter (VBCABLE_ControlPanel.exe et VBVMAUX_ControlPanel.exe) peut être utile si ça vient vraiment du côté interne. Je ne conseille de le faire qu'en ayant des connaissances dans ce domaine.

Enfin, dernier point, si vous utilisez une sortie SPDIF/toslink, la majorité des problèmes viennent du côté du récepteur.

PS: ma configuration et mes besoins sont tellement différents des votres qu'il est possible que je fasse fausse route sur certains points.

Espérant vous aider quelque peu, du moins vous donner des pistes de réflexion,
Cordialement,
Heavenlot.
Mr. Porte
Posts: 11
Joined: Wed Nov 23, 2016 8:09 am

Re: Crackling sound problem and general setting questions

Post by Mr. Porte »

Bonjour!


Merci beaucoup pour votre réponse et ces nombreuses pistes de réflexion.

On m'a conseillé ces enceintes pour upgrader la configuration. Qu'en pensez-vous?

Je vais passer en 48000 Hz voir plus haut dans ce cas. Pour le 24 bits, mon Dac est censé le proposer (mais pas plus haut) mais dans les options avancées, le 24 bits ne figure pas... C'est soit 16 bits soit 32 bits. Alors qu'il est censé ne pas dépasser 24 bits... C'est un mystère pour moi...

J'ai un i7-4790k, je pense qu'il devrait s'en tirer sans problème pour du 10 ms avec un buffer de 441? Dans tous les cas, augmenter ces valeurs n'a strictement rien changé...

Mon Dac est effectivement alimenté par USB. Au moment de l'achat de mes prochaines enceintes, je pense prendre une interface audio pour remplacer mon Dac (qu'en dites vous?). Je choisirais à ce moment là une solution d'alimentation plus performante pour tenter de résoudre ces problèmes de craquements...


Merci encore! :)


PS: Je fais face à un nouveau mystère informatique... :(

J'ai monté l'échantillonnage à 96000 Hz sur tous les périphériques (Dac et Voicemeeter) dans les paramètres avancés Windows. Problème, dans Voicemeeter, je reste à 44100 Hz...

Screen à l'appui.


PS 2: J'ai réussi à régler l'échantillonnage. Il fallait passer par le VBCABLE_ControlPanel. Toujours les problèmes de craquements du son. Une indication qui pourrait peut-être vous permettre d'identifier la source du problème: si je click plusieurs fois de suite sur la barre de son Windows en bas à droite, j'ai des craquements plutôt prononcés. En revanche, si j'attends entre chaque click, pas de craquement...
Last edited by Mr. Porte on Thu Nov 24, 2016 9:04 am, edited 2 times in total.
Vincent Burel
Site Admin
Posts: 2017
Joined: Sun Jan 17, 2010 12:01 pm

Re: Crackling sound problem and general setting questions

Post by Vincent Burel »

you can also try to decrease ASIO buffer, you can go down 256 for example...
you can also increase the internal Latency of the Voicemeeter VAIO (7168 instead of 4096) ... use VAIO_ControlPanel installed with Voicemeeter (run in administrator mode and reboot after)

If you still have crackling sound, try to connect to output A1 the WDM or KS interface (instead ASIO) to see if it is not more stable.

about 96kHz... the audio format is given by the preferred samplerate but at the end
it is pending on the result of a negotiation with the driver... which can accept or not the wanted SR.
in case of ASIO driver, samplerate is locked by the ASIO or specific control panel of the audio board... to be changed there.
Mr. Porte
Posts: 11
Joined: Wed Nov 23, 2016 8:09 am

Re: Crackling sound problem and general setting questions

Post by Mr. Porte »

Thank you for your answer Vincent.

Unfortunately, none of this changed anything...


PS: I added a "PS 2" to my previous post, if it can help...
Vincent Burel
Site Admin
Posts: 2017
Joined: Sun Jan 17, 2010 12:01 pm

Re: Crackling sound problem and general setting questions

Post by Vincent Burel »

if cuts in the sound are related to an action on screen, it means you have a more general configuration problem...
see if you can update your video driver for example... check also your general CPU load... and see if no process are taking 30 or 50 % of your CPU for no reason...
Post Reply