Crackling sound problem and general setting questions

The Virtual Audio Mixer discussions and support...
Mr. Porte
Posts: 11
Joined: Wed Nov 23, 2016 8:09 am

Re: Crackling sound problem and general setting questions

Post by Mr. Porte »

For the CPU usage, it never goes high. I just spammed the volume button in order to generate crackling sound and the CPU charge was just fine...
I will update my video driver but I think it is already the last driver... Oh computer god, please, not another 1 year to solve problem... :cry:

PS: Updating the video driver doesn't solved anything unfortunately...

PS 2: I sent a mail to the support where I bought my computer. Hope it will help...
Vincent Burel
Site Admin
Posts: 2019
Joined: Sun Jan 17, 2010 12:01 pm

Re: Crackling sound problem and general setting questions

Post by Vincent Burel »

if you have time you can make a diagnostic on that with the DPC Latency Checker
http://www.thesycon.de/eng/latency_check.shtml

if you can associate a DPC peak with a cut in the sound, it means it is a system configuration problem (bad driver somewhere - or missing windows update... ).
Mr. Porte
Posts: 11
Joined: Wed Nov 23, 2016 8:09 am

Re: Crackling sound problem and general setting questions

Post by Mr. Porte »

Thank you for your time Vincent.

I just tried this software. Here is a screenshot of the result.

Still crackling but no DPC peak associated.


It seems the crackling sounds mostly come from the left speaker.


I also tried disabling/re-enabling various devices in the Windows Device Manager but nothing helped...



PS: I just received my cable, the sound is better. Can't wait to listen new speakers! :)
Vincent Burel
Site Admin
Posts: 2019
Joined: Sun Jan 17, 2010 12:01 pm

Re: Crackling sound problem and general setting questions

Post by Vincent Burel »

ok, but i just saw a potential problem in Voicemeeter configuration
Voicemeeter VAIO is set in 48000 Hz / 1536 smp (which can be too small for some players).
you may set it back to 4096 or 7168 smp to see if it improve the things...
Mr. Porte
Posts: 11
Joined: Wed Nov 23, 2016 8:09 am

Re: Crackling sound problem and general setting questions

Post by Mr. Porte »

Thank you sir for your attention. No change unfortunately.
Vincent Burel
Site Admin
Posts: 2019
Joined: Sun Jan 17, 2010 12:01 pm

Re: Crackling sound problem and general setting questions

Post by Vincent Burel »

what player application do you use to playback audio ?
Mr. Porte
Posts: 11
Joined: Wed Nov 23, 2016 8:09 am

Re: Crackling sound problem and general setting questions

Post by Mr. Porte »

To listen sound you mean? I use Qobuz. But cracklings occurs even without any player, just spamming the windows volume in the right low corner. It play the windows sounds, and crackling it everytime I click. If I wait without each click, the sound is clear, no crackling.
heavenlot
Posts: 11
Joined: Tue Apr 26, 2016 1:40 pm

Re: Crackling sound problem and general setting questions

Post by heavenlot »

Bonsoir,
je vous pries de m'excuser du retard à la réponse.

Avez-vous tenté de baisser le son du système dans le mélangeur de volume Windows, cela pourrait-être les sons du système qui saturent (et comme je les mets au minimum pour ne pas être trop dérangé par les gros bruits lorsque je plug quelque chose je ne me suis jamais rendu compte d'une telle chose...).
D'ailleurs je conseille de ne jamais monter à fond dans windows et dans voicemeeter, je laisse toujours une marge de 10-20% sur toute la chaîne sauf les applications. (exemple: les boutons Voicemeetter sont réglés à -1db, le son dans windows à 80 par chaque chose pouvant émettre du son ou recevoir, et l'ampli de mes enceintes en aux trois quarts).

Les screens que vous postez me font songer à un réglage correct de Voicemeeter (excepté le buffer faible). Peut-être essayer une version à jour ou plus ancienne des drivers de votre DAC?

j'ai le même CPU que vous, overclock certes, mais dans le principe il doit faire tourner ce petit monde sans broncher un sourcil. Toutefois il peut se montrer capricieux si on bidouille un peu trop dans le bios sans connaissances approfondies.
Quelle alimentation PC avez-vous? est-elle récente? Qu'avez vous comme périphériques PCI/PCIe? Le pc est-il bien relié à une prise reliée à la terre?

Avez-vous tenté avec un autre système audio en sortie du DAC afin d'éliminer la thèse hardware des enceintes ou de leur ampli ? ou votre kit avec la carte intégrée à votre carte mère sans passer par le DAC? Avez-vous tenté de brancher le DAC sur un autre port usb (2.0 / 3.0, ...) ?

Concernant les enceintes proposées, je ne saurais vous conseiller quelque chose car j'estime que l'oreille est propre à chacun et mes goûts peuvent ne pas correspondre aux vôtres. Idéalement, il faudrait pouvoir faire des écoutes de différents modèles pour se satisfaire. Seules vos oreilles et un budget peuvent vous être un précieux atout. Je m'en voudrais de vous pousser à un achat qui ne vous conviendra qu'à moitié.

Cdlt,
Heavenlot
Mr. Porte
Posts: 11
Joined: Wed Nov 23, 2016 8:09 am

Re: Crackling sound problem and general setting questions

Post by Mr. Porte »

Merci beaucoup pour l'attention que vous portez à mon problème.

Je regarde tout ça et je vous réponds (demain ou après-demain).


EDIT: J'ai trouvé le temps de vous répondre ce soir.

J'ai essayé de baisser les potards de volume, y compris les sons Windows, aucun changement malheureusement...

Un truc bizarre c'est que les craquements proviennent à 70 % de l'enceinte gauche. De plus, dans les musiques, ils sont assez rares mais j'en perçois tout de même un de temps à autre.

Ma carte mère est une ASUS H87-PLUS C2 (je préfère vous donner le modèle plutôt qu'une mauvaise indication sur les ports PCI/PCIe...). Mon alimentation est une Corsair CS650 80PLUS Gold. Elle a 2 ans. J'ai un ordinateur orienté gaming très puissant. Je suis très regardant quand aux performances et donc je peux vous assurer que le système fonctionne très bien. Pour ce qui est de la prise reliée à la terre, je ne saurais pas vous dire... Mais j'ai testé hier sur une autre prise de la maison pour voir si ça pouvait venir de là, aucun changement toujours.

J'ai également essayé sans le Dac, avec les drivers Windows, avec les hauts parleurs de l'écran et avec le casque. Dans tous les cas, toujours ces craquements dans le son.


Merci beaucoup par avance.


Cordialement.
heavenlot
Posts: 11
Joined: Tue Apr 26, 2016 1:40 pm

Re: Crackling sound problem and general setting questions

Post by heavenlot »

Merci pour votre retour.

Je ne crois pas que ces craquements viennent du matériel suite à vos tests, il faut envoyer une sacré surcharge pour endommager de la sorte. Vous avez un bon PC cohérent et qui n'a pas de raison de faillir.
Ce n'est pas de votre amplificateur ou vos enceintes puisque ça persiste avec le casque et enceintes.
Ce n'est pas le DAC puisque ça persiste sur les prises intégrées.
Ça persiste avec différentes versions des drivers du DAC et/ou de la puce Realtek ALC887 de votre carte mère.

Dans les paramètres haut-parleur de Windows dans l'onglet "améliorations", vérifiez que tout soit décoché (un reboot peut-être nécessaire).
Peut-être s'assurer de l'intégrité de windows via un "sfc /scannow" en ligne de commande (cmd.exe avec élévation de privilèges).

On va tenter de tricher un peu sous windows 10: rendez-vous dans le Panneau de configuration > Matériel et audio > Option d'alimentation > modifier les paramètres du mode (celui qui est actif) > modifier les paramètres avancés puis:
-Dans la partie PCI Express - Gestion de l'alimentation de l'état de la liaison > Définir sur "Désactivé". (pose beaucoup de problème avec des cartes graphiques dont ma 780, donc j'imagine qu'il peut aussi poser problème au son).
-Dans la partie Gestion de l'alimentation du processeur - Etat minimal du processeur > Définir à 10%. S'assurer que l'état maximal est à 100%.(cette astuce à fonctionné pour un utilisateur du forum MSDN qui a défini la valeur minimale à 100% mais occasionne une surconsommation énergétique pour pas grand chose. Je sais que par défaut, c'est à 5% donc par déduction en doublant cette valeur, on tend vers le mieux). Pour ce point ci et étant overclocker, j'imagine qu'à l'état repos, le processeur n'a pas suffisamment de courant (vcore). Or, sans aucun réglage de la part de l'utilisateur, c'est la carte mère qui donne le jus nécessaire par estimation (souvent, elle en balance un peu trop pour augmenter la stabilité). Une mise à jour et un reset du bios pourrait peut-être bénéfique. Ce n'est qu'une supposition.

Tentez de baisser la fréquence échantillonnage de bout en bout et de faire quelques tests (44.1KHz 16bits par exemple), même si ça me parais étonnant peut-être que votre système gère mal la qualité additionnelle (j'ai une configuration très similaire - i7 4790k - MSI Z97 Gaming5 - corsair HX850w - GTX780 - 2*8Gb DDR3-2400) et elle prend en charge donc j’émets de bonnes réserves sur cette éventualité).

Enfin, il faudrait envisager une réinstallation de Voicemeeter, peut-être même une nouvelle installation windows (pourrait être fait sur un autre disque dur en temporaire sans avoir à formater le disque actuel).

Au delà de tout ceci, on commence à s'éloigner de mon domaine de compétences et il me sera difficile de vous aider plus profondément je le crains.

Cdlt,
Heavenlot
Post Reply